A.E.C.S. et C.M.E.F.17

contact@aecs.asso.fr

Voir la Page Facebook

Budget Participatif 2019

Avec le Collectif Saint-Ange et l'association AECS, améliorons notre environnement !
Votez pour notre projet !!

Voir le projet

Voir la Page Facebook

L'esprit AECS et C.M.E.F.17

14/02/2012 11:27

Nous cherchons à faire ressurgir l'esprit basé sur « le savoir vivre ensemble » qui animait l'AECS, avant le décès de Douarlé, son fondateur.

Nous invitons les bénévoles - et tous ceux qui soutiennent de près et de loin l'association - à s'inscrire dans cette dynamique.

Nous voulons « être utiles » et donner le meilleur pour la question prioritaire de l'éducation des plus jeunes et de la solidarité avec les familles les plus modestes.

Pour nous, le don de quelques heures par semaine pour aider les autres est porteur de sens et de cohérence face à la violence et au manque d'empathie caractéristique de la société actuelle.

Par notre action, nous souhaitons nous impliquer dans la vie sociale et découvrir les habitants du quartier des Épinettes qui partagent cette sensibilité altruiste.

Nous développons une organisation ouverte, sans formalisme, librement et sans lourdeur.

Tout membre de l'association et personne qui bénéficie de l'action de l'AECS est invité à prendre part aux décisions et chacun peut apporter ses idées et projets, au delà de l'aide au devoir, pour un quartier gai et en paix.

Notre priorité : l'éducation ET MEDIATION EN RELATION AVEC LA FAMILLE ET SON ENVIRONNEMENT.

• Nous voulons permettre à chacun, quel que soit son âge, son sexe ou sa condition, d’accéder à l’enseignement (aide à la scolarité, remise à niveau, etc.), élément fondamental d’une intégration réussie.
  • Chaque membre de l'AECS s'implique pour apporter des réponses réelles aux causes de l'échec scolaire et au phénomène d'exclusion en général.
  • Chaque personne qui offre son service se préoccupe du suivi de son action en instaurant un dialogue avec l'enfant et sa famille de manière à donner une réponse globale et cohérente aux difficulté qu'ils rencontrent.
  • C'est pourquoi nous souhaitons offrir également des activités de détente, sportives ou non, permettant à chacun de s’épanouir et de se distraire. Ces activités permettent de créer une relation de complicité et d'avoir une vision plus juste de l'aide que nous pouvons apporter.

L’aide aux devoirs doit permettre à chaque jeune de :

• découvrir son potentiel et sa créativité,
  • développer sa capacité à appréhender son environnement, à l'analyser et stimuler sa participation dans son milieu de vie (la famille, l'école, le quartier...).

Pour cela, nous considérons que notre rôle est de les aider à surmonter certaines difficultés d'adaptation et à trouver avec eux, progressivement, une méthode de travail plus efficace afin de leur donner l’envie d’apprendre.

Aider positivement et efficacement :

La priorité est de former une équipe de bénévoles; chacun propose de donner une soirée ou plusieurs pour que l'aide soit la plus efficace possible.

• Chaque début de semaine vous pouvez confirmer votre présence à l'aide de l'agenda ou en contactant nos référents.
  • Si vous n'êtes disponible que le week-end ou pendant les vacances, vous pouvez nous aider à organiser différentes activités périscolaires

Vous pouvez aussi aider dans l'organisation de l'association :

• Si vous avez une compétence a apporter ou si vous représentez une association, pour la mise en place d'activités culturelles ou sportives, pour réaliser des dossiers, demander des subventions, organiser une manifestation, faire la comptabilité, développer le site web, etc.
  • Si vous représentez une entreprise, en apportant un soutien financier ou logistique : offrir une sortie, des livres, des jeux, une salle d'activité...

Ponctuellement, nous organisons des soirées regroupant les enfants, les familles et les bénévoles afin d'échanger sur notre action et passer une soirée conviviale.

Il existe aussi un petit « Conseil de l'Atelier » qui se réunit entre les enfants qui assistent à l'Aide aux devoirs, où ils formalisent l'organisation et les besoins qu'ils ressentent nécessaire au bon fonctionnement de leur groupe.